Jean-Claude Marchand

Jean-Claude Marchand

Jean-Claude Marchand

Mentor

Mentor depuis?

Je fais du mentorat d’affaires depuis la fin des années 80. Entre autres à l’École de Technologie Supérieure (ETS) dont je suis un  des membres fondateurs de l’incubateur universitaire; le CENTECH. J’ai été invité à me joindre au volet Mentorat de la Fondation de l’entrepreneurship, alors nouvellement créé, quelque temps plus tard. Je n’ai plus de référence sur la date exacte. La Fondation m’a donné l’opportunité de faire la promotion du mentorat d’affaires, comme conférencier, auprès d’organismes de développement économique des régions du Québec.

Qu’est-ce qui vous motive à être mentor?

La possibilité de contribuer  à l’enrichissement économique et culturel  de la communauté, en partageant l’expérience dont j’ai eu le privilège de bénéficier .

Quel est votre parcours professionel?

PDG de Vannes et Raccord Laurentien. Et membre du CA de plusieurs jeunes entreprises technologiques et commerciales. Chargé de Cours à l’École des sciences de gestion (ESG) de l’UQAM 2002-2011. Récipiendaire du Distinguishted  Service Award de l’Instrument Society of America (USA 1997). MBA (UQAM) et Doctorat honorifique en sciences commerciales (Paul Smiths College, NY).

Quelles sont les valeurs qui guident vos choix professionnels et personnels?

Créer des environnements qui permettent à mes concitoyens de s’épanouir en respectant les environnements social et naturel.

Quel est votre message d’encouragement?

La voilure est inutile sans gouvernail.