Une bonne préparation, en toute chose, est toujours de mise afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Dans le cadre d’une rencontre mentor / mentoré, cela ne fait pas exception. 

Si vous avez fait le choix de vivre l’expérience du mentorat, c’est que vous avez en vous le désir d’avancer et de développer les compétences et le savoir-être nécessaires à la réussite de votre entreprise. 

Maintenant, comment s’y prendre pour être fin prêt et pleinement profiter de votre rencontre mentorale ? 

Bien que quelques questions de préparation soient un bon exercice à faire, la toute première chose à accomplir est de ne pas trop s’en mettre sur les épaules, ne pas s’en faire et surtout, ne pas vouloir exceller. Une rencontre mentorale est un moment d’échange et d’écoute et certainement pas d’évaluation de performances ou de compétences. 

Posez-vous des questions :

La première personne à qui vous devriez poser des questions c’est à vous-même. Votre mentor sera une oreille attentive, une personne qui sera source de réflexion et qui à son tour multipliera les questions. Alors d’aller au-devant en vous préparent à quelques questions pourra vous aider à mettre en lumière les prochaines étapes. Voici quelques exemples :

Pourquoi suis-je entrepreneur ?

Quelles sont mes qualités d’entrepreneur qui m’aident au développement de mon entreprise ?

Quels sont les éléments à développer pour être un meilleur entrepreneur ? 

Quel apprentissage ai-je fait au cours de la dernière année qui fait de moi un meilleur entrepreneur ? 

Quel est mon plus grand défi actuellement dans mon entreprise ? 

Ai-je un plan en place pour relever ce défi ? Si oui, quel est-il ? Sinon, pourquoi (obstacle, connaissance, trait de personnalité, finances, etc.)?

À la lumière de vos réponses :

Chaque question (et surtout, chaque réponse) est une valeur ajoutée à votre réflexion. Avec le temps, les réponses pourraient changer, s’adapter à de nouvelles situations. Refaire l’exercice et y ajouter d’autres questions vous permettra de rester à l’affût de votre développement.

Maintenant que vous avez pris le temps de bien réfléchir à ces questions et que les réponses vous orientent ou génèrent d’autres interrogations, profitez de votre rencontre avec votre mentor pour en discuter, pour échanger et pour vous ouvrir à la discussion.

Bonne rencontre !